Chers amis,

Je vous suis très reconnaissant de l'aide et du soutien que vous nous avez témoigné de manière indéfectible depuis plusieurs semaines. C'est la raison pour laquelle je vous fais parvenir copie de la lettre de démission que j'ai adressé dans quelques instants au recteur, au conseil d'administration et à la communauté universitaire. Il n'est pas possible que le processus démocratique continue à être confisqué.

Très amicalement à vous,

Laroussi OUESLATI

Madame, Monsieur, Cher(e) collègue,

Le 23 octobre 2009, un administrateur provisoire s'est installé à l'Université du Sud Toulon-Var pour six mois.

Une telle durée est longue, trop longue dans une période où l'Université du Sud Toulon-Var va devoir définir sa politique pour les quatre années à venir. Elle correspond à des délais de procédure et il serait irresponsable de ma part de contribuer à bloquer le rétablissement du processus démocratique à l'USTV aussi longtemps.

J'informe aujourd'hui M. le Recteur de l'Académie de Nice de ma démission des fonctions de Président de l'Université du Sud Toulon-Var, à compter de ce jour 6 novembre 2009. J'ai pris cette décision parce que je considère que le sens des responsabilités l'exige.

L'USTV ne peut pas attendre. Une université immobile est une université en péril.

Par ailleurs, trop d'humiliations sont subies quotidiennement par les Vice-Présidents, les Directeurs de services et certains membres du personnel qui ont tout donné à l'établissement depuis de nombreuses années.

Ma démission, dès lors, est le seul moyen de rétablir le fonctionnement démocratique et le libre choix de la gouvernance de l'USTV par ses acteurs.

Je suis fier de laisser au prochain Président, que notre communauté universitaire devra élire, un bilan positif de près de trois années de mandat.

Il y a deux ans a été ouvert le chantier de nombreuses réformes qui, pour moi, avaient un objectif simple : placer le service public au service du public. Je me suis attaché à mettre en oeuvre les changements dans un contexte mouvementé de transformations de notre système d'enseignement supérieur et de recherche.

J'ai été heureux et fier de conduire une politique budgétaire rigoureuse et dynamique qui a contribué à ce que notre Université retrouve confiance dans l'avenir. Le redressement de la situation financière est effectif, comme l'atteste le rapport de la Chambre régionale des comptes de septembre 2009.

J'ai été heureux et fier d'ouvrir de nouveaux chantiers, de les mener à bien en peu de temps, comme le démontrent le bilan de la politique d'établissement mise en oeuvre entre mars 2007 et octobre 2009 (cf. bilan) et le rapport positif de l'AERES, qui souligne la qualité de formations contribuant à la démocratisation de l'enseignement supérieur, une recherche stimulée par les thèmes fédérateurs Mer et Espaces Euro-méditerranéens, un partenariat affirmé avec les collectivités, les universités voisines et le monde socio-économique, une reprise en main du pilotage de l'Université par des démarches innovantes et responsables mises en oeuvre par l'équipe présidentielle. Ce même rapport observe que « Cette impulsion s'est traduite par la mise en place en 2007 d'une nouvelle équipe présidentielle, dont le programme s'appuie très nettement sur une politique d'établissement conduite dans la clarté et la concertation par le gouvernement de l'université. Porteuses de tous les espoirs, cette politique et l'équipe qui la conduit auront besoin de tous les soutiens, internes et externes, pour assurer la continuité de l'indéniable redressement amorcé par l'université. ». Le patrimoine de l'Université n'a pas été oublié, avec les mises en chantier dans le cadre du CPER des bâtiments Recherche R' et Euro-méditerranée, Vie Etudiante EVE, Halle des Sports, Ingémédia, SupMer ainsi que les logements sociaux étudiants.

Je pense aujourd'hui avec émotion à tous ceux qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour que cette politique réussisse : les vice-présidents, les directeurs de composantes et de services, les chargés de missions et tous les acteurs investis dans notre projet d'établissement, étudiants, personnels administratifs et techniques et enseignants-chercheurs. Je leur exprime toute ma reconnaissance.

Avec l'ensemble de l'équipe présidentielle, tout a été mis en oeuvre pour réaliser les ambitions affichées par notre Université dans le cadre du plan quadriennal 2008-2011 négocié avec l'Etat. L'intérêt général a toujours inspiré chacun d'entre nous.

En tant qu'homme, je continuerai à me battre pour mon honneur.

En tant qu'homme, je veux dire à mes amis, en ce moment difficile, et à tous ceux qui, malgré les attaques et les calomnies, me font confiance, à quel point leur soutien m'est précieux.

Je sais pouvoir compter sur votre engagement envers notre Université, l'Université du Sud Toulon-Var.

LAROUSSI OUESLATI