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mardi 10 novembre 2009

Communiqués de presse Université du Sud Toulon-Var

Retrouvez ci dessous tous les communiqués de presse de l'Université du Sud Toulon-Var durant la présidence de Laroussi Oueslati :

vendredi 6 novembre 2009

Résumé du parcours de Laroussi OUESLATI

Je suis né à Carthage en Tunisie et je suis l’aîné d’une famille de 9 enfants. J’ai vécu et grandi dans les quartiers populaires de Toulon.

Mon parcours scolaire et universitaire

  • Études primaires et secondaires à Toulon : bac au Lycée Rouvière
  • Études supérieures à l’Université du Sud Toulon-Var, à l’Université de Nice-Sophia Antipolis et à l’Université d’Aix-Marseille : DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle, Licence et Maîtrise Électronique, Électrotechnique et Automatique, DEA Systèmes Intelligents assistés par Ordinateur.
  • Thèse de doctorat ès sciences : thèse en sciences de l’ingénieur (systèmes, informatique et commandes des processus adaptatifs) co-habilitée entre l’Université de Toulouse et l’Université du Sud Toulon-Var. Les domaines de la thèse portent sur la modélisation, l’identification et la commande des systèmes complexes appliquée aux serres agricoles, au micro-climat et à l’effet de serre (systémique, physique, biologie, environnement). Plusieurs publications de recherche dans les domaines du micro-climat, de la régulation des processus industriels appliquée aux serres agricoles. Depuis 2004, des publications de recherches dans le domaine des sciences de l'information et de la communication.
  • Habilitation à diriger des recherches (HDR) en cours sur la stratégie des Technologies de l'Information et de la Communication dans le périmètre de l'union pour la Méditerranée

Plusieurs petits boulots et CDD ont jalonné mes études universitaires. J’ai ensuite été nommé assistant à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) et à l’Université du Sud Toulon-Var.
Devenu Docteur en sciences, j’ai obtenu un poste de Maître de conférences à l’Université du Sud Toulon-Var. J’ai enseigné les mathématiques appliquées, l’informatique industrielle, l’automatique et la physique appliquée de 1990 à 2007 au sein de l'IUT, ISITV, Ingémédia et la Formation continue. J’ai créé (1997-2002) le pôle professionnel Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication à la Formation Continue et j'ai contribué à la création et la mise en place de l’Institut de l’ingénierie de l’internet et du multimédia (Licence, Master Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication).

Depuis 1990, maître de conférences en sciences de l'Ingénieur à l'IUT de Toulon et membre du laboratoire de recherche Laboratoire d'automatique et d'informatique appliquée de Toulon (LAIAT). Depuis 2004, membre du laboratoire I3m en sciences de l'Information et de la Communication.

De 2002 à 2007, j’ai été Vice-président de l’Université du Sud Toulon-Var, chargé de la politique pédagogique, des relations internationales et de la vie étudiante (études, sport, culture, documentation, orientation, insertion professionnelle).
Depuis février 2007, je suis Président de l’Université du Sud Toulon-Var (11000 étudiants, 500 postes d’enseignants et chercheurs, 300 personnels administratifs, IATOS, 1500 socioprofessionnels, chargés d’enseignements, 35 hectares et 6 sites d’implantation : Toulon, La Garde, La Valette, St Raphaël, Draguignan, La Seyne). Mon projet, moderne, réaliste et partagée s'articule en 9 points :
Consolider et moderniser les formations, Développer la politique de recherche et de valorisation, Accroître l'attractivité internationale, Dynamiser la vie étudiante, Structurer la politique globale des TIC autour de l'usager, Optimiser l'accès aux ressources documentaires, Améliorer le patrimoine immobilier et les installations, Optimiser le pilotage, Organiser la gouvernance.

Le 25 mars 2008, j'ai été confirmé dans mes fonctions de Président de l'Université du Sud Toulon-Var, lors d'un vote du conseil d'administration (article 43 de la Loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités).

Mon parcours politique

Je suis rentré au Parti Radical de Gauche en 1993, membre du bureau national et du comité directeur.

  • Candidat de la Gauche unie, 2ème circonscription du Var, aux élections législatives de 1993. Candidat sur la liste Energie Radicale de Gauche aux élections Européennes de 1994. Conseiller municipal d’opposition à Toulon, j’ai combattu le Front National à Toulon (1995-2001), j’ai été réélu conseiller municipal d’opposition à Toulon (2001-2007).
  • Conseiller régional Provence Alpes- Côte d’Azur : Vice-président de la commission formation et recherche, Président de la commission développement économique et relations internationales, conseiller régional délégué aux affaires des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication 2004 - 2010 http://www.regionpaca.fr
  • Candidat aux élections législatives 2007 de la gauche unie PS PRG MRC dans la 7ème circonscription du Var. Battu au second tour par l'UMP.

Mon parcours d'acteur syndical, socio-économique et culturel


  • Etudiant, j’étais membre de l’UNEF en 1984 et Président de l’UNEF Var en 1987. Enseignant-chercheur, j’ai été secrétaire général du Var SNESUP-FSU (1993-1996) et ensuite, adhérant Sup’ recherche (UNSA). Secrétaire de Sup’recherche à l’université du Sud Toulon-Var de 1997 à 2000.
  • Mes activités dans des institutions socio-économiques, culturelles et éducatives
  • Membre du Conseil d’administration de Toulon Var Technologies.
  • Membre du Conseil d’administration de l’Ecole de Journalisme et de communication de Marseille.
  • Membre du Conseil d’administration du Lycée Hôtelier.
  • Contribution à la mise en place des pôles de compétitivités en Région PACA.
  • Membre du réseau des 6 présidents d’universités de la région PACA.
  • Membre du Conseil d'administration du Lycée Professionnel Cisson à Toulon.
  • Membre du Conseil d'administration du Centre social et culturel de Sainte Musse à Toulon.

Mes activités d’enseignant, de chercheur me permettent de cerner les enjeux réels de l’éducation, de la formation, de la recherche, de l’innovation, de l’emploi, de la création de la richesse, de l’attractivité du territoire et de la cohésion sociale.

Mes responsabilités d’élu local et à la région PACA ont favorisé la compréhension des problèmes sociaux, économiques et culturels. Mes actions ont toujours été centrées sur la vie quotidienne et sur l’avenir du Var et de la région.

mardi 27 octobre 2009

Laroussi Oueslati : « Le rapport de la Chambre régionale des comptes est excellent pour l'université de Toulon »

« Le rapport de la Chambre régionale des comptes qui porte sur la période 2003-2008 présenté hier devant le CA de l'université du Sud Toulon-Var est un excellent rapport », affirme à AEF Laroussi Oueslati, président de l'université, vendredi 9 octobre 2009. Parmi les points forts relevés par la CRC, figure en premier lieu selon lui « le redressement financier depuis 2007 de l'établissement ». Également soulignée, l'amélioration significative de la capacité d'autofinancement de l'université. Ainsi, indique Laroussi Oueslati, alors que cette capacité était négative en 2004 (- 464 000 euros), elle est passée à + 2 millions d'euros en 2007 et atteint, en 2008, 3,7 millions d'euros.

Selon Laroussi Oueslati, lui-même et son équipe ont su redresser la situation trouvée à leur arrivée. Il évoque ainsi le fonds de roulement « en hausse », passant de 500 000 euros en 2004 à 4,6 millions en 2008. Il insiste par ailleurs sur le fait que l'Aeres dans son rapport rédigé un an après son arrivée avait également salué « la reprise en main du pilotage de l'établissement et des finances par des démarches innovantes ».

Une deuxième enquête de l'IGAENR est actuellement en cours au sein de l'université (AEF n°120362) : Laroussi Oueslati assure que cette équipe d'inspecteurs, menée par Béatrice Gilles, est chargée de vérifier la bonne marche de l'enquête interne diligentée la semaine dernière au sein de l'IAE par lui-même et le vice-président du Cevu après une pétition d'étudiants chinois. Ceux-ci dénoncent les conditions dans lesquelles leur soutenance de stage se serait déroulée (AEF n°120401). Il précise que cette enquête interne a été menée avec « l'autorisation du rectorat ».

DÉPART DE LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE

Interrogé par ailleurs sur l'état d'esprit au sein de son équipe à l'approche du conseil de discipline devant lequel il devrait être traduit (AEF n°119142), Laroussi Oueslati se dit serein. Il reste sur « l'impression que cette affaire repose sur des inimitiés personnelles ». Qualifiant ses relations avec le directeur de l'IAE de « professionnelles », il rappelle qu'il « y a toujours eu des conflits de personnes depuis la création de l'IAE ». Toute l'affaire est née selon lui « de délations et de plaintes sans preuves qui auraient dû rester en interne plutôt que d'être portées à l'extérieur ». Il estime que l'IAE souffre de « problèmes managériaux ». Il affirme à nouveau par ailleurs que le rapport de l'IGAENR ne fait état d'aucun trafic organisé de diplômes mais de « dysfonctionnements administratifs ».

Il confirme enfin que sa secrétaire générale, Fatiha Bastiani, « est partie ». Il nie tout départ lié de près ou de loin à l'enquête de l'IGAENR, assurant que « Madame Bastiani avait demandé son départ depuis le 19 mai, dans le cadre du roulement annuel ». Un appel à candidatures pour la remplacer a été publié et Laroussi Oueslati dispose actuellement de deux candidatures. Laroussi Oueslati se refuse par ailleurs à envisager un retrait de ses fonctions, rappelant « sa légitimité démocratique » et son élection « à deux reprises ».

Voici les principaux points du rapport de la Chambre régionale des comptes qu'AEF s'est procuré.

ÉVOLUTION POSITIVE. « Depuis le dernier contrôle de la chambre, la situation budgétaire et financière de l'USTV évolue positivement », note la CRC. Cette dernière rappelle que lors de son précédent contrôle, portant sur les années 1997 à 2002, elle avait souligné « les risques » courus par l'université dans deux domaines : « une situation financière précaire liée à des procédures comptables et budgétaires insuffisantes » et « un grand nombre de formations dont l'existence avait entraîné l'appel à des enseignements sous forme d'heures complémentaires sans véritable contrôle ». La Chambre constate que « des préconisations qui étaient les siennes en 2004 dans le domaine de la régularité budgétaire (présentation formelle des comptes conforme à la réglementation, mise en place de l'amortissement des immobilisations, abandon des exonérations des droits universitaires, détermination centralisée des heures complémentaires) ont été mises en oeuvre ».

INDICATEURS BUDGÉTAIRES. « Indicateur privilégié de la rentabilité de l'établissement, l'EBE (excédent brut d'exploitation) de l'UTSV, après s'être fixé en 2003 et en 2004 à un niveau anormalement bas (- 639 000 euros et - 549 000 euros), est redevenu positif en 2005 (+ 3,382 millions d'euros) pour se stabiliser en 2006 et 2007 à près de 2 millions d'euros. », note la CRC. La capacité d'autofinancement est également positive depuis 2005 et les charges de dépenses d'investissement sont revenues à un niveau moins important qu'au cours des années 2003 à 2005. La chambre constate donc « un réel redressement financier ».

CHARGES DE FONCTIONNEMENT. Entre 2005 et 2007, les charges d'exploitation ainsi que les autres charges diminuent de 16 %. En revanche, les dépenses de personnel augmentent de 29 % depuis 2003 et les charges exceptionnelles de près de 600 %. En 2007, avec 7,7 millions d'euros, les charges de personnel constituent le premier poste des charges de fonctionnement, suivi par le service « achats » avec 1,9 million d'euros et les « autres services extérieurs » (1,81 million d'euros). La CRC précise que l'accroissement des charges de personnel tient essentiellement à la prise en compte dans le budget de l'université depuis le 1er janvier 2006 du coût des rémunérations de personnels jusqu'alors assurées directement par l'État. Au total, les charges d'exploitation qui représentaient, en 2005, 78 % des charges totales représentent 81 % de celles-ci en 2007. La chambre note que, dès maintenant, l'USTV a mis en place avec d'autres universités (Aix, Avignon, Montpellier et Nice) des formations mutualisées. Cette action devrait, estime-t-elle, permettre une rationalisation des dépenses d'enseignement.

PROCÉDURE BUDGÉTAIRE. « La préparation du budget soumis au vote du CA de l'université a été profondément remaniée et améliorée, particulièrement depuis 2007 », note la CRC. Le rapport souligne également « la qualité et la précision » de la lettre de cadrage initiant la préparation du budget. « La présidence de l'université et son secrétariat général ont développé un véritable dialogue de gestion avec chacun des directeurs des composantes de l'USTV. À ce titre, les maquettes d'enseignement et les besoins en heures complémentaires sont confrontées et élaborées entre la présidence de l'université, le secrétariat général et chacun des responsables de composantes », ajoute la CRC.

HEURES COMPLÉMENTAIRES. Selon les chiffres de l'université, le nombre d'heures complémentaires - dont les dépassements avaient été relevés par la chambre en 2004 - en formation initiale entre 2003 et 2007 est passé d'un total de 85 180 heures en 2003 à 78 812 heures en 2007. La CRC note que « les heures complémentaires de l'IUT représentent sur la période 2003-2007 plus de 40 % en moyenne du total de ces heures complémentaires de l'USTV ». Par ailleurs, l'examen de la part de chaque UFR dans le montant total des heures complémentaires de l'année 2007 permet de constater que 70 % des heures complémentaires de l'USTV sont effectuées par trois UFR : l'IUT, le service de formation continue et la faculté de droit. « Il n'apparaît pas explicable que des UFR dotées d'un bon taux d'encadrement des étudiants aient besoin en 2007 d'un nombre d'heures complémentaires important », souligne la CRC.

SUIVI DES RECETTES ET INVENTAIRE PHYSIQUE. Le suivi des recettes de la formation continue est mis en question. La CRC constate jusqu'à la rentrée 2008 « des difficultés de perception des sommes à recouvrer sur les stagiaires et les organismes prenant en charge une partie des coûts de formation, pouvant amener le CA de l'université à admettre en non-valeur des titres de recettes ». « Les nouvelles procédures mises en place doivent permettre d'écarter ces défaillances », insiste la CRC. Est également noté un « défaut d'inventaire physique des immobilisations ». À ce sujet, le président indique qu'un projet d'inventaire en interne vient d'être finalisé.

RCE. Quatre améliorations doivent intervenir dans la perspective du passage aux RCE de l'USTV prévu pour 2011 - 2012, estime la chambre. Elle cite ainsi la mise en place d'outils de comptabilité analytique (« Outils d'ores et déjà mis en place avec l'acquisition en janvier 2009 du logiciel Sifac », précise Laroussi Oueslati), le développement d'une approche budgétaire pluriannuelle, l'approfondissement de la place du contrôle de gestion et la prise en charge de la paie de l'ensemble des agents oeuvrant à l'USTV. L'université devra mieux connaître ses coûts de rémunération, insiste la CRC.

lundi 19 octobre 2009

Laroussi OUESLATI dénonce des enquêtes conduites systématiquement à charge

Je me trouve dans la situation paradoxale d’assumer des erreurs qualifiées de « graves irrégularités » par le ministère de tutelle, dont je ne suis pas coupable.
J’ai eu le regret d’apprendre par la presse la décision de la Ministre de me suspendre ainsi de deux des Vice-présidents de l’Université, Pierre Sanz de Alba et Yves Lucas.
  L’inspection me reproche d’avoir exercé des pressions, d’avoir tenté des intimidations et d’avoir menacé de représailles des enseignants chercheurs et même d’avoir saisi des documents pour détruire des preuves.

  Il n’en est rien.

  Je n’ai que peu de contact avec les collègues de l’IAE et ces contacts sont professionnels. L’administration a en effet saisi à titre préventif des rapports dans le but de protéger les étudiants chinois de l’IAE qui s’étaient plaints d’être victimes de discrimination dans leurs notes.

Un président d’Université devrait il fermer les yeux face à de telles accusations ?

  J’ASSUME PLEINEMENT CES MESURES
  La saisie des rapports de stage des étudiants par les services administratifs de la scolarité avait d’ailleurs pour objet la protection des pièces, et on nous accuse de vouloir faire disparaître des preuves ? C’est complètement incohérent !
  Toutes ces pièces sont intactes aucune n’a été altérée.

Il n’y a eu aucune entrave à l’enquête administrative, aucune mise à l’écart

Les irrégularités reprochées restent des irrégularités administratives et je déplore :

  • La mise en cause de mon honnêteté et de celle des Vice-présidents.
  • L’absence de respect du principe du contradictoire et des droits de la défense dans cette affaire qui n’en est pas une.

  La décision de la Ministre est INJUSTE. Je m’étonne que la Ministre ne fasse pas preuve de la même sévérité à l’égard des irrégularités relevées à l’IAE par la première inspection diligentée par la Ministre.

Les enquêtes sont systématiquement conduites à charge et personnalisées.

  Pourquoi les autorités de tutelle veulent-elles la tête du Président de l’Université et de son équipe ?
La politique de rationalisation par des grands pôles universitaires justifie-t-elle des attaques aussi injustes à l’encontre d’une petite université du Sud de la France ?
S’agit-il de faire disparaître les petites universités, en démontrant par l’exemple qu’elles sont indignes d’autonomie et incapables de s’adapter aux règles du nouveau management public et aux enjeux de la compétitivité à l’international ? Mais plus encore de justifier les six mois de conflits liés à la loi LRU ?

vendredi 9 octobre 2009

Conseil d'Administration du 8 octobre 2009

Laroussi OUESLATI, Président de l’Université du Sud Toulon-Var a réuni le Conseil d’Administration le 08 octobre 2009 avec pour ordre du jour :

  • Information et débat sur le rapport d'observations définitives sur la gestion de l'Université à compter de 2003, rendu par la chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Adoption de la décision budgétaire modificative n° 2 (Exercice 2009)
  • Approbation de la lettre d’orientation et de cadrage budgétaire 2010

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mardi 22 septembre 2009

Accueil d'une délégation de l'Université Nationale de Hanoï (Vietnam)

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L'Université du Sud Toulon-Var a eu le plaisir d'accueillir une délégation de l'Université Nationale de Hanoï (Vietnam) à l'invitation du laboratoire MAPIEM. Cette délégation était composée de :

-Pr. Luu Van Boï : Doyen de la faculté de chimie – Ecole des Sciences Naturelles,

-Pr. Le Nhu Thanh : Vice-Doyen de la faculté de chimie – Ecole des Sciences Naturelles,

-Pr Nguyen Dinh Duc : Vice-recteur – Institut de technologies.

Une convention de partenariat avec cette université permet d'ores et déjà l'accueil de doctorants vietnamiens au sein du laboratoire MAPIEM.

Programme de la délégation:

Lundi 21 septembre :

9 H 40 : Accueil ISITV et visite du campus

10 H 15 : Rencontre avec S. Despiau (Directeur l'UFR Sc et Tech) – double diplômation Licence Dr S. Despiau + Pr Luu Van Boï + Pr Le Nhu Thanh + Pr Nguyen Dinh Duc + Pr JL Vernet + Dr P Carriere
11 H 30 : Déjeuner – département de chimie Dr S. Despiau + Pr Luu Van Boï + Pr Le Nhu Thanh + Pr Nguyen Dinh Duc + Pr JL Vernet + Dr P Carriere + Pr JF Chailan + Pr A Margaillan + Dr C. Bressy
14 H 00 : Rencontres scientifiques sur le thème : additifs pour l’extraction de pétrole en présence de M. Groffe PDG de Scomi Pr Luu Van Boï + Pr Le Nhu Thanh + Pr Nguyen Dinh Duc + Pr JL Vernet + Pr A Margaillan + Dr C. Bressy + Dr P Carriere
15 H 30 : Visite du laboratoire MAPIEM (A Margaillan et enseignants chercheurs du laboratoire MAPIEM)
19 H 30 : Invitation à diner du laboratoire MAPIEM

Mardi 22 septembre :
9 H 40 : Discussions informelles avec les doctorants vietmamiens, les programmes de recherche et rencontre avec le doyen de la filière pétrole et gaz – Université de DaNang.
11 H 00 : rencontre avec le Président de l’Université du Sud Toulon Var Pr Luu Van Boï + Pr Le Nhu Thanh + Pr Nguyen Dinh Duc + Prés. L. Oueslati + Vice-pres. P Sanz de Alba + Pr JL Vernet + Dr P Carriere + Pr JF Chailan
12 H 00 : Invitation à déjeuner du Président de l’Université de Toulon
14 H 00 : Visites de Toulon et sa région

vendredi 28 août 2009

Réunion de rentrée des personnels d'encadrement de l'Académie de Nice



Le Recteur Christian NIQUE a choisi l'Université du Sud Toulon-Var pour réunir le 27 août 2009 les personnels d'encadrement de l'Académie pour préparer la rentrée scolaire. Ainsi l’ensemble des corps d’inspection, des chefs d’établissement – proviseurs, principaux et leurs adjoints – de l’Académie, soit plus de 400 personnes, étaient présents sur le campus à l'occasion de cette réunion de rentrée scolaire. Après un message d’accueil du Président OUESLATI, le Recteur NIQUE a présenté les résultats aux examens, l’évolution des effectifs, et les principales orientations pour les premier et second degrés.

Au cours de cette réunion, le Secrétaire Général et les Inspecteurs d’Académie sont intervenus sur les dispositifs de rentrée, ils ont fait le point sur leur département et également tenu à présenter les dates clés du futur projet académique 2010 – 2014.

Le Recteur Nique a également présenté le nouvel organigramme mis en place à partir de la rentrée pour le Rectorat.



lundi 20 juillet 2009

Cérémonie de remise des médailles aux collègues retraités de l'Université



Les personnels de l'Université du Sud Toulon-Var étaient réunis, vendredi 17 juillet dernier pour le désormais traditionnel buffet de fin d'année des personnels.

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La Licence professionnelle Ressources Humaines sur Facebook

La Licence professionnelle Ressources Humaines dispose désormais d'une page sur facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=69295215990

vendredi 17 juillet 2009

Conseil d'Administration du 16 juillet 2009

Laroussi OUESLATI, Président de l’Université du Sud Toulon-Var a réuni le Conseil d’Administration le 16 juillet 2009 avec pour ordre du jour :

  1. Approbation du contrat d’objectifs et de moyens entre l’Institut Universitaire de Technologie et l’Université
  2. Information sur le recrutement des chargés d'enseignement vacataires (Mme Maryse BAUDREZ, Vice-Présidente du Conseil scientifique et Mme Valérie UTEZA, responsable du service des ressources humaines)
  3. Présentation d'un état des lieux des personnels enseignants et des personnels de bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers, sociaux et de santé (M. Le Président et Mme Cécile BRIEAU, directrice des ressources humaines)
  4. Présentation d'un état des lieux (bilan et perspectives) des effectifs étudiants par filières et par année (M. Yves LUCAS, Vice-Président du C.E.V.U. et Mme Danièle SEVIN-DURET, responsable administratif du service de la scolarité centrale)
  5. Présentation de la mise en place du pilotage de l'offre de formation (M. Yves LUCAS et M. Jacques TOLZA)
  6. Préparation de la rentrée universitaire : opportunités d’ouverture de nouvelles formations (M. le Président et M. Yves LUCAS)
  7. Présentation d'un état des lieux (bilan et perspectives) du logiciel de gestion des emplois du temps et des salles Hyperplanning (M. BOUCHOUICHA, directeur du Centre de Ressources Informatiques et M. Bernard CAMACHON, responsable du service)
  8. Point d’information sur les primes de responsable pédagogique et primes de charge administrative (M. le Président et M. Yves LUCAS)
  9. Questions diverses

Ingémédia : un nouveau partenariat Erasmus



Le Président Laroussi OUESLATI, entouré de Lucia GRANGET, Directrice adjointe de l'UFR Sciences de l'information et de la communication Ingémédia et d'Isabelle BARTHES, enseignante à l'UFR Sciences de l'information et de la communication Ingémédia, a reçu la visite de Monsieur MAREK BRATUN, de l'Institut Dziennikarstwa de l'Université Wroclawski de Pologne, dans la cadre de la mise en place d'un nouveau partenariat d'échange Erasmus.
Ainsi des étudiants polonais viendront, dés la rentrée 2009, poursuivre leurs études sur le campus de l'USTV, dans l'un des Masters proposé par l'UFR Sciences de l'information et de la communication Ingémédia.

lundi 13 juillet 2009

Visite d'une délégation de l'Université de Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal



L'Université du Sud Toulon-Var a reçu la visite, les 9 et 10 juillet derniers, d'une délégation de l'Université de Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal.
Celle-ci était conduite par le Professeur Abdou Salam SALL, Recteur, et composée du Professeur Matar Seck, Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques, du Professeur Alioune DIEYE, Directeur de la Coopération et du Professeur Mamadou SANGHARE, Directeur de l'Ecole doctorale Mathématiques et Informatique.

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vendredi 10 juillet 2009

Reportage : Début des inscriptions à l'Université de Toulon

Retrouvez le reportage de France 3 Var diffusé le 9 juillet 2009 concernant les inscriptions à l'USTV :

Source : France 3

jeudi 9 juillet 2009

Visite de Monsieur Mamadou SECK, Président de l’Assemblée nationale du Sénégal



Laroussi OUESLATI, Président de l’Université du Sud Toulon-Var, a reçu la visite de Monsieur Mamadou SECK, Président de l’Assemblée nationale du Sénégal et de Monsieur Jean-Louis MASSON, Maire de la Ville de La Garde le mardi 7 juillet.

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mercredi 8 juillet 2009

Conseil d'Administration du 7 juillet 2009



Laroussi OUESLATI, Président de l’Université du Sud Toulon-Var a réuni le Conseil d’Administration le 7 juillet 2009 avec pour ordre du jour :

  • Désignation de deux Vice-présidents délégués :

- Monsieur Thierry DI MANNO, Vice-Président délégué aux affaires juridiques,
- Monsieur Joël-Paul GRILLASCA, Vice-Président délégué à l’aide à la Recherche à la Valorisation
Il a été également annoncé l’élargissement de la délégation de Monsieur Denis GASTÉ au Pilotage de l’établissement. Monsieur Jean-Jacques PARDINI a été nommé Président de la Commission des affaires juridiques.

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