Monsieur Mohamed Larbi Bouguerra est ancien directeur de l'Institut National de la recherche scientifique et technique de Tunisie, directeur de recherche associé au CNRS, membre du Conseil du Futur de l'UNESCO, Administrateur de la Fondation des Générations Futures de Namur (Belgique) et de l'Institut de la Gouvernance (Paris), Consultant de l'OMS, et de l'UNESCO. Monsieur Mohamed Larbi Bouguerra est auteur de nombreux livres dont « les batailles de l'eau, pour un bien commun de l'humanité » traduit dans de nombreuses langues.

Présentation de l'ouvrage « les batailles de l'eau, pour un bien commun de l'humanité »
L'eau est devenue une question politique et géostratégique majeure. Elle fait l'actualité dans les sommets mondiaux et les forums alternatifs. En fait, cette ressource vitale commande le développement des sociétés humaines. Pour certains, elle est une banale marchandise qui doit générer des profits. Pour d'autres, c'est un bien commun de l'humanité, ayant une charge symbolique exceptionnelle dans toutes les cultures et toutes les religions. L'eau a-t-elle un prix ? L'eau est-elle un droit ou un besoin ? Y a-t-il assez d'eau pour chacun face à la croissance démographique ? Y a-t-il une crise de l'eau ? Y aura-t-il demain des guerres de l'eau ?
Faut-il s'inquiéter de la pollution de l'eau ? Les solutions techniques suffiront-elles à la juguler ?
Cet ouvrage, d'une richesse documentaire exceptionnelle, indique des pistes de réflexion et apporte des éléments de réponse. Il montre que la gestion et les usages de l'eau posent aux hommes des questions essentielles sur leur mode de vie, sur leur éthique, sur leur rapport à la nature et à la biosphère. Il plaide pour une société économe en eau et pour une gestion globale solidaire de l'eau, dans la transparence et le respect des règles démocratiques.