Dans son discours de politique générale, le Président a rappelé qu’il voyait dans ce nouveau conseil réuni pour la première fois, avec l’ensemble de ses membres, une opportunité nouvelle de rassembler les énergies et les compétences pour améliorer la gestion, l’organisation et la prise de décisions.

Il a également réaffirmer sa détermination à défendre l’université, ses formations et sa recherche, et à travers elles, les valeurs et les conceptions partagées, à savoir le respect de la mission de service public, le fonctionnement démocratique de l’université, la qualité des relations humaines, le respect de la diversité des savoirs, des représentations syndicales et des modes de pensée.



Le CA avait quelques jours auparavant validé la liste des personnalités extérieures proposée par le Président. Les personnalités extérieures nommées au conseil d'administration sont :

  • Joël CANAPA, Vice-Président délégué à la formation et à la solidarité, représentant le Président du Conseil Régional PACA, Michel VAUZELLE ;

  • Jean BOMBIN, Président de la Commission enseignement supérieur et économie, représentant Horace LANFRANCHI, Président du Conseil général du Var ;

  • Roland JOFFRE, Vice-président délégué à l’éducation et à l’enseignement supérieur, représentant le Ministre Président de Toulon-Provence-Méditerranée, Hubert FALCO ;

  • Joseph CANANZI : Monsieur CANANZI est PDG d’une holding regroupant diverses sociétés à prépondérance immobilière. Monsieur CANANZI est Président honoraire du Tribunal de Commerce de Toulon.

  • Michel CRESP : Monsieur CRESP est fondateur et dirigeant de la société Systémique, spécialisée dans l’ingénierie des systèmes de traitement de l’information.

  • Georges GANGBES : Monsieur GAMGBES est Directeur de l’agence Reyes Industries de Toulon.

  • René SCOGNAMIGLIO : Monsieur SCOGNAMIGLIO est Avocat.

  • Patrick VALVERDE : Monsieur VALVERDE est Directeur général de Toulon-Var-Technologies, association d’entreprises, de laboratoires de recherche, d’établissements de formation et de collectivités publiques, favorisant l’innovation et le développement économique en Région PACA.

Ordre du jour du Conseil d'Administration :

  1. Maintien en exercice de M. Laroussi OUESLATI, Président de l'université (article 43 de la Loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités)

  2. Élection de deux représentants de collectivités territoriales, institutions ou organismes représentants des activités économiques au conseil des études et de la vie universitaire (article 7 des statuts de l'université)

  3. Constitution de la section disciplinaire (décret n° 92-657 du 13 juillet 1992 relatif à la procédure disciplinaire dans les établissements publics d'enseignement supérieur placés sous la tutelle du ministre chargé de l'enseignement supérieur)

  4. Désignation de deux membres titulaires et deux membres suppléants à la commission d'appel d'offres à caractère permanent (article 21 du code des marchés publics et délibération du 6 mai 2002)

  5. Désignation d'un enseignant et d'un étudiant par composante et d'un agent I.A.T.O.S. au conseil des Sports (article 4 des statuts du S.U.A.P.S.)

  6. Election de six enseignants chercheurs, parmi les membres des 3 conseils, ou pour les enseignants et chercheurs, parmi les interlocuteurs du S.C.D. au conseil du S.C.D. (article B. 2° des statuts du S.C.D.)

  7. Désignation de deux représentants des enseignants, chercheurs et étudiants au conseil de la M.P.U. (article 3 des statuts du S.U.M.P.P.S.)

  8. Délégation donnée au président de l’université pour modifier le budget et effectuer des virements de crédits à l’intérieur d’un même chapitre et d’une même section, à l’exclusion des crédits limitatifs (article 37 du décret n° 94-39 du 14 janvier 1994 relatif au budget et au régime financier des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel)

  9. Délégation donnée au Président portant approbation des accords et des conventions (article 2.2.2.4. de l'instruction codificatrice n° 98-069- M 93 du 27 mai 1998)