L'Université du Sud Toulon-Var a adopté depuis plusieurs années une politique d'ouverture et d'accueil des étudiants internationaux. Grâce à cette stratégie de développement animée par des valeurs de générosité, d'hospitalité et de partage des cultures nous accueillons aujourd'hui 1500 étudiants étrangers représentant 88 nationalités.

Malheureusement, dans ce contexte, de supposées malversations ont été affirmées par un enseignant-chercheur relatives à d'éventuels « trafics » de diplômes perdurant de 2004 à 2007, au profit d'étudiants chinois de l'Institut d'Administration des Entreprises.

Le Président a diligenté une enquête administrative interne, informé le Recteur, le Préfet et Madame le Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, et saisi le Procureur de la République. Une information judiciaire a été ouverte, et une enquête de l'Inspection Générale de l'Administration de l'Education Nationale et de la Recherche est en cours.

A notre connaissance toutes les inscriptions des étudiants ont été faites dans le strict respect des procédures. L'obtention des diplômes relevant exclusivement de la compétence des jurys d'examens, aucune anomalie n'a été signalée pour l'instant par les présidents de jury ou les directeurs de diplômes.

On ne peut préjuger de l'issue des enquêtes administrative et judiciaire et on ne peut pas pour l'instant, remettre en cause la compétence, la probité des fonctionnaires et la qualité des formations dispensées et des diplômes délivrés.

Notre confiance à l'égard de l'ensemble des personnels de l'Université du Sud Toulon Var est entière et nous entendons protéger l'honneur de l'institution et de ses personnels par tous moyens.

Laroussi Oueslati, Président de l'Université du Sud Toulon-Var
Pierre Sanz De Alba, Vice-Président du Conseil d'administration
Maryse Baudrez, Vice-présidente du Conseil scientifique
Yves Lucas, Vice-président du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire
Denis Gasté, Vice-président délégué à la direction de l'orientation des stages et de l'insertion Professionnelle
Philippe Gilles, Vice-président délégué aux relations extérieures